top of page

~ Ce voyage inoubliable ~


Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui dans ce nouvel article pour vous raconter mon incroyable voyage à Auschwitz-Birkenau ( en Pologne) qui restera à jamais gravé dans mon esprit.

Explications:

Auschwitz est un camp de concentration mais aussi à la fois un camp d'extermination situé en Pologne.

Durant la seconde guerre mondiale, l'état Allemand nazi appelé Troisième Reich décida de créer des camps de concentration et d'extermination , pour interner, exploiter la force du travail des opposants politiques, des résidents d'un pays conquis par la guerre, les Juifs, les Tziganes, les témoins de Jéhovah, les Homosexuels, les criminels, vagabonds, etc.

Une centaine de camps ont étés crées en Urss (aujourd'hui appelé Allemagne, et Pologne).

Plus de 1 300 000 personnes ont étés déportés depuis toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau.

Les déportés sont conduits dans des wagons ( environ 100 enfants, femmes et hommes mélangés étaient entassés dans chaque wagons de 5m² environ). Les déportés traversaient l'Europe dans ces wagons froids où ils n'y avaient ni d'eau ni de quoi se nourrir. Le voyage durait plus ou moins deux jours. Certains déportés mouraient dans les wagons sans être même arrivé sur le camp.

Une fois le voyage terminé, tous les déportés descendent des wagons et c'est à partir de ce moment là que leurs vie est jouée.

Ils sont triés, les plus performants partent travaillés de force, et les autres sont directement envoyés dans les chambres à gaz. Les déportés ne savaient bien sûr pas de quoi leur futur serait fait.

Les déportés qui partaient en chambre à gaz, sont accueillis par un SS qui leur obligent de laisser leur affaires personnelles ainsi que leur vêtements dans un box, ils sont ensuite envoyés dans une pièce et c'est à partir de ce moment là que les déportés tombent les uns après les autres car ils étaient intoxiqués par le gaz.

A Auschwitz, plus de 1 100 000 déportés sont morts.

Les wagons où étaient transportés les déportés.

Quelques convois où les déportés ont étés amenés en Pologne.

L'extérieur des chambres à gaz

Les affaires personnelles des déportés qui étaient tués dans les chambres à gaz.

Les personnes qui étaient envoyés au travail forcés vivaient dans des conditions déplorables. Elles n'avaient pas de nourriture, ni de bonne conditions pour se reposer.

Les lits où dormaient les déportés.

Au fur et à mesure du temps, les déportés se fatiguait énormément et devenaient malades.

Ils étaient de moins en moins performants, les SS décident de les tuer soit par pendaisons, par piqûre, etc

Le mur des pendus.

Le Block "Infirmerie" où était tués les mois performants.

Voici une petite partie des déportés tués à Auschwitz.

Ce voyage restera un de mes voyages les plus marquants de ma vie. Je me rappellerai longtemps de ses allées interminables, ces intérieurs de bâtiment avec ses couloirs froid et humides, mais surtout cette ambiance lourde et morbides.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page